diap001
Graficland à Villecresnes

LA FORMATION
Tout ce qu'il faut savoir sur la Formation


Position de l'archer

Position générale

Position du bras


Figure A position correct du bras d'arc, pas de torsion de l'avant bras et du poignet et l'axe de l'arc se positionne naturellement en dehors du bras.
Figure B position arc rentrant, l'axe de l'arc se prolonge dans le bras. il faut donc contrer la rotation des os de l'avant bras et de l'humérus en les réalignant comme sur la figure A.


Le bras de corde

Après l'armement, la position du bras par rapport aux épaules et au bras d'arc est primordiale.
Le coude du bras de corde ne doit ni être trop haut (alignement médiocre avec la flèche) ni trop bas (alignement incorrect, les épaules sont peu sollicitées).

 

La traction doit se faire par le dos et peu se visualiser par un rapprochement des homoplates. Les muscles du dos sont plus puissants et endurants que les muscles des bras, ce sont donc eux qu'ils faut veiller à faire le plus travailler.

 


Droitier ou Gaucher?

Œil directeur

La détermination de l’oeil directeur est primordiale, répetez donc ce test plusieurs fois.
Mettez-vous en position face à un objet ou une marque à viser. Tendez les bras en joignant pouces et index des deux mains de façon à obtenir une ouverture. Visez et centrez votre objectif dans la fenêtre avec les deux yeux ouverts

Fermez l’oeil gauche, le point ne c’est pas déplacé, vous avez un oeil directeur droit. En faisant le même essai mais en fermant l’oeil droit, le point se déplacera et ne sera plus centré dans la fenêtre de visée.

Dans le cas ou votre oeil directeur se trouve à l’inverse de votre côté manuel, il sera à la décision de l’archer de choisir son côté de tir.
Il sera intéressant cependant de faire une série de tirs à gauche et à droite en pesant les avantages et inconvénients de chaque côté.
Il me semble tout de même plus facile de contraindre le physique à un changement de côté de tir que son oeil directeur. Faites un choix personnel réflechi.
Dans le cas rare d’une personne sans oeil directeur, réferez-vous au savoir d’un opticien ou d’un ophtamologue.